Bébé en vacances adoptez les bons gestes



Vives les vacances ! Enfin, le temps des vacances est arrivé. C’est pour vous et votre bébé un moment particulier. Pendant les vacances vous vous retrouvez en famille, vous pouvez vous laisser vivre au rythme de vos envies et de vos besoins. Respecter votre rythme et celui de votre bébé, prendre le temps de vivre ensemble ces moments précieux et riches. Avec les vacances vous allez pouvoir profiter du soleil, de l’été, des baignades et des promenades … Adoptez les bons gestes pour que ces moments restent des moments de bonheur.



Bébé et le soleil

Nous avons tous beaucoup de plaisir à profiter du soleil, sentir ses rayons sur notre peau, sentir sa chaleur … Il faut cependant être prudent et très vigilant d’autant que la peau de votre bébé est encore plus fine et fragile que la votre. Protéger la peau de votre bébé et ses yeux du soleil sont donc deux gestes très importants. C’est entre 10h du matin et 16h que les rayons du soleil sont les plus dangereux, et risquent d’entrainer des coups de soleil. Ces coups de soleil sont ni plus ni moins qu’une brûlure de la peau liée aux rayons ultra-violet (UV). Et quand l’aspect rouge apparait il est déjà trop tard.


Protéger la peau de votre bébé

Organisez-vous pour rester à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes, celles ou l’indice UV est le plus important. Attention il arrive que le ciel soit couvert et nuageux et que cet indice UV soit tout de même très important. Si vous n’êtes pas à l’intérieur gardez votre bébé le plus possible à l’ombre avec des protections comme les vêtements, mais aussi casquette et lunettes. Oui même à l’ombre votre bébé peut prendre un coup de soleil. Vous pouvez compléter cette panoplie du petit vacancier avec de la crème solaire. Plusieurs marques proposent des crèmes écrans total pédiatrique. Cependant la peau de votre bébé sera mieux protégée par une absence d’exposition que par une exposition au soleil avec de la crème. De plus pour être pleinement efficace, ces crèmes doivent être appliquées en couches très épaisses et renouvelées toutes les deux heures. Alors si cela est possible, profitez des heures chaudes pour faire la sieste, ou faire des visites culturelles en intérieur.


Protégez les yeux de votre bébé.


Les yeux des bébés sont fragiles, leurs pupilles moins réactives et moins efficaces pour bloquer les rayons du soleil que celles des adultes. De plus, lorsqu’ils sont installés dans une poussette, couché sur un tapis ou dans un transat, ils ont le regard tourné vers le ciel, et donc les yeux exposés à une importante luminosité. Cette exposition peut avoir un impact sur leur rétine, brûler les cellules encore très jeunes du fond de l’œil qui sont les récepteurs des images. C’est pourquoi lorsque votre bébé est en extérieur, qu’il y a du soleil ou une forte luminosité des lunettes de soleil sont indispensables. Ces lunettes doivent être de bonne qualité pour offrir à votre bébé une bonne protection mais aussi un confort de vue. Les bébés ont le réflexe de toucher avec leurs mains ce qu’ils ont sur le visage et donc de déplacer et d’enlever les lunettes. Ce n’est pas qu’elles les gênent, ni qu’ils n’en veulent pas, c’est un réflexe vis à vis de cet objet inhabituel posé sur leur visage. Aujourd’hui vous pourrez trouver des lunettes de bonne qualité, avec une protection optimale (grade IV) et une ergonomie adaptée au visage de votre bébé chez de nombreux opticiens. Il est tout à fait normal que votre bébé cherche à pousser et enlever ses lunettes régulièrement, il va vous falloir faire preuve de persévérance et d’obstination et lui remettre en place encore et encore, lui expliquer pourquoi c’est important de les porter. Et peut-être que ce sera la même chose avec le chapeau ou la jolie casquette que vous lui aurez acheté spécialement pour l’été … Et oui même en vacances, être parents est un travail de tous les instants. Vous pourrez profiter de l’été pour faire de grandes balades, en extérieur. C’est excellent pour développer l’œil de votre bébé. En effet il y a actuellement une augmentation du nombre de myopie chez les enfants. Cette augmentation est liée à la perte des grand espace et l’utilisation d’une vision de longue portée. Les promenades dans de grands espaces surtout en porte-bébé ou écharpe de portage seront donc l’occasion pour votre bébé de regarder des objets éloignés et donc de développer harmonieusement sa vue.



Bébé et la chaleur